Comment pratiquer la gratitude?

Ressentir et exprimer de la gratitude au quotidien est une pratique qui vous permettra d’améliorer votre sentiment de bien-être intérieur.

Je vous explique dans cet article ce qu’est exactement la gratitude, quels en sont les bienfaits et comment en faire une habitude quotidienne pour qu’elle vous soit le plus profitable.

 

Qu’est-ce que la gratitude?

Selon le Larousse, la gratitude est “la reconnaissance pour un service, pour un bienfait reçu; sentiment affectueux envers un bienfaiteur”.

J’aimerais ajouter une nuance à ce qu’est pour moi la gratitude, dans la manière dont je l’utilise : la gratitude est notre capacité à percevoir le positif dans nos journées et à en remercier les autres, la Vie, l’Univers, Dieu (selon vos croyances personnelles).

C’est une émotion agréable qui engendre un sentiment de bien-être profond et durable (si nous faisons de cette pratique une activité quotidienne).

Il ne s’agit pas ici de faire du positivisme à tout crin, mais simplement d’ouvrir nos sens à ce qui est réellement, tangiblement dans nos vies quotidiennes.

gratitude

Quels sont les bienfaits de la gratitude?

Focaliser notre attention sur le positif.

Depuis notre plus jeune âge, nous sommes conditionnés à percevoir ce qu’il nous manque, ce que nous devrions améliorer. Par exemple, dès l’école, nos professeurs vont généralement pointer du doigt les connaissances et les compétences sur lesquelles nous devons travailler plutôt que de valoriser tout ce que nous avons déjà acquis (même des compétences extra-scolaires ou sociales).

Or, la gratitude nous pousse, au contraire, à porter notre attention sur tout ce que nous possédons déjà.

Nous pouvons être reconnaissants et pleins de gratitude pour (attention, cette liste est loin d’être exhaustive):

  • le toit que nous avons au-dessus de notre tête et tout le confort dont nous bénéficions (le chauffage, l’eau qui coule d’un robinet, l’eau chaude pour nous laver, l’électricité, la télévision, la connexion internet, le téléphone, la machine à laver, le lave-vaisselle….);
  • la famille et les amis qui nous entourent, nous permettent de partager de bons moments, nous soutiennent dans les moins bons moments, nous réconfortent, nous accompagnent;
  • le travail qui nous permet de subvenir à nos besoins élémentaires, voire même de nous offrir le “superflu”, de combler certaines envies;
  • la nourriture que nous avons dans notre assiette;
  • les vêtements pour nous couvrir quel que soit le temps qu’il fait;
  • la magnifique mécanique du corps humain qui nous permet de respirer, de ressentir, de penser…
Cadeau de la vie

Dans les moments les plus difficiles de notre vie, quand tout nous semble noir et sans espoir, s’attarder sur ces petits moments agréables nous ouvre la perspective que, finalement, même dans les pires moments, nous avons la possibilité de vivre, de ressentir et de savourer des moments d’acalmie, d’apaisement, de sérénité. Nous nous reconnectons ainsi à la beauté de la vie

S’attarder sur le moment présent. 

De même que nous sommes conditionnés à percevoir ce qu’il nous manque, nous sommes également habitués à analyser le passé et à prévoir, anticiper le futur. 

Or, le seul moment que nous vivons réellement et sur lequel nous avons du pouvoir, c’est l’instant présent. 

La gratitude nous permet donc de savourer pleinement cet instant présent. 

Citation instant présent

Prendre conscience.

Dans nos rythmes de vie effrénés, nous ne prenons malheureusement plus le temps de VIVRE nos journées. Nous passons d’une tâche à l’autre sans prendre le temps d’être pleinement présent et de savourer ce qui se passe.

Et, au fur et à mesure, nous avons tendance à croire que tout ce que nous possédons nous est acquis. Nous ne voyons simplement plus tous ces petits instants qui sont pourtant très précieux.

La gratitude nous permet de nous arrêter, de prendre conscience et de valoriser tout ce qui est déjà présent dans notre vie actuelle.

 

Augmenter notre sentiment de bien-être.

Focaliser notre attention sur le positif, nous centrer sur le moment présent, remercier pour tout ce que nous possédons déjà (que ce soit matériel ou non), nous permet de ressentir une émotion de bien-être intérieur.

En pratiquant la gratitude quotidiennement, nous pouvons même rendre cette émotion durable et pérenne. En effet, même si notre journée débute mal, même si des imprévus ou des événements désagréables surviennent dans notre journée, nous conservons la certitude inébranlable que, quoi qu’il arrive, nous aurons toujours la possibilité de nous réconforter et de nous donner du courage avec d’autres petits moments plus positifs qui jalonnent immanquablement notre vie.

 

Comment pratiquer la gratitude ?

Concrètement.

Journal de gratitude

Mon avis personnel est qu’il ne suffit pas d’exprimer intérieurement ou à voix haute notre gratitude. Dans ce cas, elle devient trop fugace, volatile et nous risquons de l’oublier aussi vite que nous l’avons prononcée. 

Je trouve plus profitable de prendre le temps, chaque matin ou chaque soir, de noter ses gratitudes par écrit. L’écriture permet une prise de conscience plus grande de ces moments, de s’en imprégner émotionnellement. De plus, lorsque, certains jours, nous nous sentons tristes, nostalgiques ou flegmatiques, nous pouvons nous y replonger allègrement et nous redonner l’énergie nécessaire pour avancer. 

En ce qui me concerne, je préfère le soir, juste avant d’aller me coucher. Cela me permet, en plus des avantages cités précédemment, de me coucher le cœur joyeux, et d’ainsi profiter d’un meilleur sommeil.

Mais certains pourront préférer le matin, avant de débuter la journée, afin de se plonger dans une énergie positive dès l’aube.

Alors, concrètement, je me suis offert un beau carnet et tous les soirs, je m’accorde ce petit moment privilégié, à la lueur d’une bougie.

Je me plonge dans le souvenir de ma journée et je note au minimum trois moments pour lesquels je suis reconnaissante.

 

Comment démarrer?

Lorsque nous démarrons un journal de gratitude, nous pouvons nous retrouver confrontés au syndrome de la page blanche et être en panne complète d’inspiration.

Alors, voici quelques conseils:

  • Prenez le temps. Que ce soit au cours de la journée, ou lors de votre moment d’écriture, arrêtez-vous. Arrêtez-vous deux minutes lorsque, tout d’un coup, un événement vous donne le sourire ou vous procure un sentiment positif. Arrêtez-vous également sans raison et demandez-vous ce que vous ressentez sur le moment et quel est l’événement qui vous procure ce sentiment. Prenez-en conscience, savourez ce moment. Le soir, prenez le temps nécessaire pour vous remémorer votre journée et pour noter ce qui vous vient à l’esprit.
  • Commencez par l’essentiel. Lorsque vous manquez d’inspiration – ce qui arrive très fréquemment au début de cette pratique -, pensez à l’essentiel, c’est-à-dire à votre famille, votre maison, vos amis, vos loisirs… Petit à petit, à force de pratique et de régularité, votre attention se tournera directement, au cours de la journée, sur d’autres petits (ou grands) moments qui vous procurent de la joie et du plaisir.
  • Pensez à vous. Vous pouvez également vous remercier vous-même (nous ne le faisons que bien trop peu). Vous pouvez vous remercier pour tout un tas de raisons: ce que vous avez accompli au cours de la journée, une qualité que vous possédez, votre persévérance face aux défis, votre courage… Cela vous permettra, de surcroît, de développer votre estime de vous-même.

Vous pouvez également vous appuyer sur les questions suivantes pour déterminer vos gratitudes:

  • Quelles sont les trois choses pour lesquelles je suis reconnaissant aujourd’hui?
  • Quelles sont les trois personnes que j’aurais envie de remercier aujourd’hui? et Pourquoi?
  • Quelle est la plus petite chose de ma journée pour laquelle je pourrais être reconnaissant?
  • Quel est l’objet, le bien matériel, le confort pour lequel je pourrais remercier?
  • En quoi puis-je me féliciter aujourd’hui?

Et surtout, surtout, ressentez profondément l’émotion agréable que vous éprouvez lorsque vous vous remémorez et que vous écrivez vos gratitudes. C’est cette émotion qui est essentielle.

 

Et si nous allions un cran plus loin…

Cette gratitude, nous pouvons aussi l’exprimer ouvertement aux gens que nous rencontrons. Nous pouvons remercier le caissier qui a fait son travail avec le sourire, une personne au téléphone pour sa disponibilité et les renseignements complets qu’elle nous a fournis, un automobiliste qui nous cède le passage,… 

Personnellement, j’envoie également régulièrement une carte postale, un message, un courriel pour remercier un.e ami.e, une connaissance pour un mot, un acte, une attention qui aurait pu lui paraître complètement anodine mais qui m’a profondément touchée. 

En remerciant votre prochain, non seulement, vous ressentez de la gratitude pour ce que vous avez reçu, mais vous offrez en plus la possibilité à d’autres personnes de ressentir ce sentiment si agréable. 

Remercier autrui

A votre tour… 

Comme je vous l’ai expliqué dans mon article “Pourquoi la lecture de livres de développement personnel ne suffit pas », la lecture seule n’est pas suffisante. 

Pour ressentir les bienfaits de cette pratique, il est essentiel de passer à l’action. 

Alors, 

  • Procurez-vous un beau carnet et prenez votre stylo préféré
  • Mettez en place des conditions favorables, prenez un petit moment rituel rien que pour vous
  • Prenez le temps de l’introspection et remémorez-vous votre journée
  • Ecrivez vos gratitudes
  • Essayez d’en faire une habitude
  • Et savourez les émotions positives que cela vous procure. 

Cela ne prend que 5 minutes par jour, pour obtenir tous les bienfaits que je vous ai cités ci-dessus. Le jeu en vaut bien la chandelle, ne pensez-vous pas? 

 

Partagez-moi en commentaire les difficultés que vous pouvez rencontrer, les bénéfices que vous en retirez, quel est le rituel d’écriture que vous avez mis en place, quel est votre moment préféré pour le réaliser… j’ai hâte de pouvoir échanger avec vous sur cette pratique si puissante. 

Vous pourriez aussi aimez lire…

Comment oser prendre sa place ?

Comment oser prendre sa place ?

Prendre sa place est un concept fort en vogue dans le développement personnel. On nous conseille d’oser prendre notre...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Guide gratuit

Abonnez-vous à ma newsletter dans laquelle je vous partagerai des conseils, des pépites inspirantes, des challenges, des articles… et téléchargez gratuitement

« 10 ingrédients pour une vie quotidienne plus sereine »

Vous y découvrirez 10 activités quotidiennes issues de la psychologie positive à intégrer dans votre quotidien afin de retrouver un sentiment de sérénité.

Au vu de la confiance que vous nous témoignez, vos données ne seront jamais cédées à des tiers. Pour plus d’informations, consultez la politique de confidentialité.

La Saveur du Quotidien

Des articles inspirants, des pépites et du coaching pour vous aider à redevenir acteur-actrice de votre vie et trouver un équilibre dans toutes les sphères de votre vie.

La Saveur du Quotidien - Mentions légales - Politique de Confidentialité - CGV

Webdesign et développement, avec ♥, par Digitalix