Pourquoi la lecture de livres de développement personnel ne suffit pas ?

Je vais vous expliquer en quoi la lecture de livres de développement personnel ne suffit pas pour transformer votre vie et vous livrer quelques conseils pour en tirer le maximum de bénéfices.

Lorsque des difficultés surgissent dans notre vie et que nous ne savons pas comment y remédier, un grand nombre d’entre nous se dirigent vers le rayon « psychologie » des libraires. En effet, il regorge de livres nous proposant des solutions miracles pour répondre à toutes les problématiques que nous pouvons rencontrer :

  • la confiance en soi,
  • l’épanouissement,
  • le bonheur,
  • le couple,
  • l’éducation,
  • le travail,
  • l’amitié…

Et il est vrai que ces livres, pour la grande majorité, nous délivrent des conseils plein de bons sens.

Si vous vous dirigez vous-même vers la lecture de cette catégorie de livres, je voudrais souligner le point positif de cette démarche : vous prenez vos responsabilités ! Et c’est formidable ! Vous pensez que vous avez du pouvoir sur votre vie et vous désirez le révéler. Ce sont les points essentiels de toute démarche de changement : la responsabilisation et l’envie de progresser.

Que vous apporte la lecture de livres de développement personnel ?

La lecture de livres de développement personnel vous offre divers avantages :

  • Vous prenez plus précisément conscience des problématiques que vous rencontrez et, super, vous trouvez aussi des solutions que vous pouvez appliquer dans votre quotidien.
  • Vous avez le sentiment de reprendre du pouvoir sur votre vie et sur votre processus de changement.
  • Vous découvrez de nouvelles solutions que vous voulez mettre en pratique dans votre vie.
  • Lorsque vous fermez votre livre, vous êtes emplies du sentiment d’avoir trouvé LA réponse à vos questions. Vous reprenez l’espoir que votre situation va changer. Vous avez confiance en votre capacité de faire évoluer les choses. Vous ressentez une profonde énergie positive.

 

Mais la lecture de livres de développement personnel ne suffit pas.

En effet, dans la « vraie » vie, au fils des jours qui passent, cette énergie retombe. Vous retournez à votre quotidien, happée par vos nombreuses responsabilités. Vous oubliez vos bonnes résolutions et vous vous laissez entraîner par le flot de la vie.

Dans le meilleur des cas, vous continuez simplement votre chemin. Mais, malheureusement, très souvent, au plus profond de vous, se développe un sentiment d’incapacité, qui s’ajoute à la problématique de départ : « Je ne suis même pas capable de mettre en pratique toutes les solutions que j’avais trouvées ! ».

La lecture ne suffit pas à changer vos habitudes.

Super ! Vous avez trouvé la clé pour résoudre vos difficultés. Vous savez ce qu’il faut changer, quelles sont les démarches à entreprendre. Vous êtes gorgée d’énergie.

Cependant, savoir ce qu’il faut faire n’est pas suffisant. Il faut de la pratique car il est très difficile de modifier des habitudes ancrées depuis de nombreuses années. Ce travail de longue haleine nécessite de la persévérance et du courage.

De plus, lorsque vous êtes vraiment motivée à mettre en place de nouvelles habitudes, vous pouvez avoir la fâcheuse tendance de vouloir trop faire d’un seul coup, trop rapidement. Alors, vous ne savez plus par où commencer, vous perdez courage et vous abandonnez, vous laissant un goût amer dans la bouche.

La lecture ne vous aide pas à adapter les solutions à votre vie réelle.

Les livres de développement personnel expliquent des difficultés et des solutions destinées au plus grand nombre de la population.

Or, vous êtes unique. Vous avez votre histoire singulière, passée et présente. Vous avez vos modes de fonctionnements, vos émotions, votre façon personnelle de percevoir le monde, vos obligations…

Alors, comment pouvez-vous appliquer des principes généraux à la spécificité de votre vie individuelle ?

Une seule lecture ne suffit pas.

Lorsque vous lisez votre livre de développement personnel, votre attention se concentre sur les points qui vous parlent particulièrement en ce moment de votre vie. Vous occultez, sans vous apercevoir, des informations plus ou moins importantes, car votre esprit, en ce moment précis de votre vie, n’y consacre pas l’attention nécessaire.

Or, il est parfois judicieux d’intégrer toutes les informations requises pour pouvoir changer des habitudes.

La lecture vous laisse croire en l’existence d’une baguette magique.

Beaucoup de livres vous laissent avec le sentiment que vous avez la possibilité de changer votre vie du jour au lendemain. Mais, au risque de vous décevoir, cela est rarement possible. Comme je l’ai cité plus haut, un travail de développement personnel nécessite de l’endurance, de la persévérance, du courage… et du temps. Et, en amont de ce travail, il est nécessaire d’avoir pris le temps de l’introspection afin de déterminer plus spécifiquement quels sont vos besoins réels.

Comment choisir un livre de développement personnel ?

Le choix de la thématique

Avant d’acheter un livre de cette catégorie, il est bon de s’interroger au préalable sur la problématique réelle que vous voulez régler dans votre vie. En effet, vous pourrez toujours tirer des apprentissages intéressants de tout livre lu, mais si ces apprentissages ne servent pas vos objectifs, vous ne ferez qu’accumuler du savoir sans application réelle dans votre vie personnelle.

Par conséquent, il est bon de se questionner avant de choisir le livre que vous allez acheter :

  • Quelle est ma problématique actuelle ?
  • Qu’est-ce que je souhaite améliorer aujourd’hui dans ma vie ?
  • Quel est la situation idéale que je voudrais atteindre ?
  • Que me manque-t-il pour atteindre cette situation ?
  • Quel livre va me permettre de développer les compétences pour atteindre cette situation idéale ?

Le type de littérature.

Suite à cela, vous pouvez choisir également le type de littérature qui vous convient le mieux :

  • Les romans, avec des auteurs, entre autres, tels que Laurent Gounelle, Raphaëlle Giordano, Maud Ankaoua, Paulo Coelho, Christine Michaud, Anne-Sophie et Fanny Lesage…
  • Les livres explicatifs contenant des exercices pratiques : Isabelle Pailleau et Audrey Akoun, Christophe André, Diane Ballonad Rolland, Christine Lewicky, Isabelle Filliozat, Jacques Salomé,…
  • Les livres d’exercices pratiques : certains auteurs nommés ci-dessus écrivent des carnets d’exercices en lien avec leurs livres
  • Les bandes dessinées : Art’Mella

L’auteur

Actuellement, le marché du livre de développement personnel est florissant. Il vous est donc conseillé de vous renseigner sur l’auteur du livre et sur sa légitimité : Quelle est sa profession ? Quelle est son histoire ? A-t-il écrit d’autres livres ? Quels sont les commentaires sur ses écrits ?

Vous pouvez également vous fier à votre entourage personnel. Vous connaissez très probablement une ou plusieurs personnes attirée.s vers ce genre de littérature. Quels sont les livres qui lui ont plu ? Les livres qui l’ont marquée ? Quel livre vous conseille-t-elle les yeux fermés ?

 

Comment lire un livre de développement personnel pour en tirer des bénéfices ?

Ciblez votre objectif.

En tout premier lieu, il est bon de s’interroger sur l’objectif précis que vous désirez atteindre, sur ce que vous voulez impérativement retirer de votre lecture.

Conserver votre objectif en tête va vous aider, premièrement, à sélectionner les informations les plus pertinentes pour vous en ce moment de votre vie. Qu’est-ce qui, dans ce que vous lisez, vous touche ? Vous interpelle ? Vous fait ressentir une émotion plus vive ?

Ensuite, cela va vous permettre de rester focus sur le résultat concret que vous voulez obtenir dans votre vie. Comment adapter ces informations et ces exercices à votre vie personnelle ? Comment les appliquer dans votre quotidien ?

 

Prenez des notes.

Si vous en êtes capables – je suis personnellement incapable de le faire – vous pouvez surligner dans votre livre ce qui vous intéresse le plus.

Cependant, je vous conseillerais de préférence d’acheter un beau petit carnet destiné à cet usage et de prendre des notes. La prise de notes a plusieurs avantages :

  • Elle favorise une meilleure rétention de l’information.
  • Elle permet de se souvenir plus facilement de ce que vous voulez mettre en place dans votre vie.
  • Si vous transportez votre carnet avec vous au cours de vos journées, elle vous permet de ne pas oublier votre objectif et de mettre en application au quotidien ce que vous vous êtes promis d’implémenter.

 

Prenez votre temps.

Un livre de développement personnel ne se lit pas d’une traite tout comme un roman. Il est nécessaire, suite à chaque chapitre – voire même entre chaque sous-chapitre – de prendre le temps de laisser infuser l’information, de l’intégrer plus profondément en vous, de réellement vous approprier cette information.

De plus, il est contre-productif d’adopter de nombreux changements d’un seul coup dans votre vie, car vous risquez la démotivation et, par conséquent, d’abandonner en si bon chemin.

Il sera donc préférable pour vous de tester une action – une seule action à la fois – dans votre vie, avant de poursuivre votre lecture.

Agissez.

C’est le conseil le plus important que je pourrais vous donner. Lire un livre et  accumuler des savoirs sans les appliquer dans votre vie ne vous servira à rien. Combien de choses avez-vous apprises à l’école qui, faute d’application dans la vie réelle, se sont retrouvées aux oubliettes ? Il en ira de même avec la lecture d’un livre de développement personnel.

Par contre, la mise en application de vous apprentissages aura de nombreux avantages :

  • Vous pourrez tester par vous-même si cette action a les résultats escomptés dans la réalité.
  • Si ce n’est pas le cas, vous pourrez ajuster votre action ou l’oublier en toute connaissance de cause, en toute responsabilité.
  • Si votre action amène des résultats satisfaisants, en prime de la satisfaction d’avoir atteint un objectif, elle vous permet en plus de développer votre confiance en vous. Vous avez testé, et vous avez réussi !

Faites le bilan de vos apprentissages.

Lorsque vous aurez terminé votre livre, il peut être judicieux de réaliser un petit bilan en vous posant les questions suivantes :

  • Qu’est-ce que j’ai appris ?
  • Qu’est-ce que j’ai essayé et qui n’a pas fonctionné ? Pourquoi ? Était-ce important ?
  • Qu’est-ce que j’ai essayé et qui a fonctionné ? Quels sont les bénéfices que j’en ai tiré ?
  • Qu’est-ce qui a changé dans ma vie ? Est-ce le résultat que je voulais atteindre ? Ou mieux encore.

Relisez le livre.

Si un livre vous a particulièrement touché, appris, vous a permis d’atteindre des objectifs et de transformer votre vie, il peut être judicieux, quelques mois, voire quelques années plus tard de le relire.

Il se pourrait bien que vous y trouviez d’autres pépites qui vous ont échappé lors de la première lecture.

Je vous souhaite une excellente lecture, de magnifiques apprentissages et des actions prometteuses.

 

Je serais heureuse de vous lire : Quels sont les livres qui vous ont particulièrement marquée et que vous conseilleriez ? Quels sont les apprentissages que vous en avez tirés ? Ou alors, quelles sont les difficultés que vous rencontrez lors de vos lectures ?

Vous pourriez aussi aimez lire…

Comment oser prendre sa place ?

Comment oser prendre sa place ?

Prendre sa place est un concept fort en vogue dans le développement personnel. On nous conseille d’oser prendre notre...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Guide gratuit

Abonnez-vous à ma newsletter dans laquelle je vous partagerai des conseils, des pépites inspirantes, des challenges, des articles… et téléchargez gratuitement

« 10 ingrédients pour une vie quotidienne plus sereine »

Vous y découvrirez 10 activités quotidiennes issues de la psychologie positive à intégrer dans votre quotidien afin de retrouver un sentiment de sérénité.

Au vu de la confiance que vous nous témoignez, vos données ne seront jamais cédées à des tiers. Pour plus d’informations, consultez la politique de confidentialité.

La Saveur du Quotidien

Des articles inspirants, des pépites et du coaching pour vous aider à redevenir acteur-actrice de votre vie et trouver un équilibre dans toutes les sphères de votre vie.

La Saveur du Quotidien - Mentions légales - Politique de Confidentialité - CGV

Webdesign et développement, avec ♥, par Digitalix