Comment se choisir une intention?

En chaque début d’année civile, Internet regorge d’articles sur le sujet: “choisir son mot de l’année”. Cette pratique consiste, dès les premiers jours de l’année, à choisir un mot qui guidera nos actions, comme si nous choisissions une direction vers laquelle tendre, tout au long de l’année.

J’aime beaucoup cette pratique et je l’applique depuis trois ans.

Cependant, si ce mot n’est pas inscrit de manière très visible (sur le fond d’écran de son ordinateur ou sur le frigo par exemple), tout comme les bonnes intentions du début d’année, il est très facile de l’oublier au fil du temps qui passe.

C’est la raison pour laquelle je conseille également de se fixer une intention pour le mois, la semaine à venir, voire même pour la journée qui commence.

Mais qu’est-ce que signifie exactement “se choisir une intention”? Comment procéder pour choisir son intention? Que faire après l’avoir choisi? Quels en sont les bénéfices? C’est ce que je me propose de vous partager dans la suite de cet article.

 

Qu’est-ce qu’une intention?

Une intention, c’est un mot ou une courte phrase qui va donner une couleur aux actions que nous allons entreprendre. C’est comme si nous nous fixions une direction à suivre pour amener plus de… (ce mot choisi) dans notre vie.

Choisir son intention, c’est une manière de décider, délibérément et en toute conscience, l’orientation que nous aimerions donner à notre vie, la manière dont nous aimerions nous sentir.

Cette intention est reliée à un besoin que nous ressentons, un manque que nous évaluons dans notre vie et auquel nous voudrions remédier. Par conséquent, il est relié à nos valeurs profondes.

 

Comment se choisir une intention ?

Pour bien choisir son intention, qu’elle soit pour l’année, le mois, la semaine ou le jour, il est préférable de réaliser une introspection préalable afin de choisir un mot en complète adéquation avec notre besoin du moment.

 

Pour ce faire, nous pouvons répondre aux questions suivantes: 

 

  • Qu’est-ce qui me manque actuellement dans ma vie?
  • Quel est le besoin que je voudrais combler?
  • Qu’est-ce que je voudrais apporter de plus dans mon année, mon mois, ma semaine ou ma journée?
  • Comment je voudrais vivre ce temps défini?
  • Comment ai-je envie de me sentir?
  • Qu’est-ce que je veux ressentir?
Outre ce questionnement, pour les personnes qui méditent, l’objectif de leur séance peut être justement de trouver le mot ou la phrase dont elles ont le plus besoin.

 

Pour les jours en panne d’inspiration ou pour les jours où nous avons du mal à percevoir notre réel besoin, il est possible de se constituer un petit contenant rempli de divers mots que nous aurions déjà précédemment choisis. Dans ce cas, nous pouvons prendre un temps pour nous centrer et nous nous laissons guider ensuite par notre main, qui choisira d’elle-même un mot. Vous pourriez être réellement surprise de la manière dont le “hasard” fait magnifiquement bien les choses!

 

Attention toutefois à formuler notre intention de manière positive.

 

En effet, si ce mot sert à répondre à un besoin ou à un manque personnel, il est nécessaire que ce dernier soit coloré d’une touche positive. Qui voudrait réellement colorer sa journée d’un mot à connotation négative?

 

Si votre intention est constituée de plusieurs mots, vous devrez également veiller à ne pas les formuler de manière négative. Par exemple, dire “rester calme” vous apportera une énergie positive beaucoup plus grande que “ne pas s’énerver”.

 

Que faire quand nous avons choisi notre intention?

L’écrire.

 

Pour être certain de ne pas oublier votre mot, je vous recommande de l’écrire d’une manière qui vous soit facile pour vous y référer à n’importe quel moment: sur un petit papier qui vous suivra toute la journée, lors d’un rappel sur votre téléphone qui sonnera régulièrement au cours de la journée, en fond d’écran de votre ordinateur…

 

L’appliquer.

 

Dès que vous avez choisi votre mot, vous pouvez directement vous poser la question suivante: Comment vais-je le manifester au cours de ma journée, dans mes actions et/ou dans mon état d’esprit?

Vous aurez ainsi des idées, dès le départ, d’actions que vous pourrez mettre en place pour manifester plus de ce mot dans votre vie.

 

Plus tard, vous pouvez vous poser régulièrement la question, face à une action à entreprendre ou face à un état d’esprit à avoir, quelle serait la meilleure façon d’apporter plus de cette intention dans votre quotidien.

 

Quels sont les bienfaits d’une telle pratique?

 

Sous son petit air anodin, l’intention est un outil qui peut se révéler extrêmement puissant:

  • L’introspection nécessaire à l’élaboration de son intention vous permet de vous reconnecter à vos besoins, à ce qui est essentiel pour vous-même.
  • Il vous permet de remettre de l’intentionnalité dans vos actions quotidiennes, et, par conséquent, d’éviter au maximum le système “pilote automatique”, piège dans lequel nous tombons trop fréquemment.
  • Il vous aide à passer du simple désir de… à la mise en place d’actions concrètes qui vous permettront d’atteindre l’état émotionnel désiré ainsi que le résultat souhaité.
  • Il vous donne la possibilité d’améliorer votre quotidien, de lui apporter une touche de positif. De même, il vous permet de progresser dans un domaine que vous jugez peut-être insuffisant ou lacunaire.
  • Il vous permet de vous responsabiliser face à vos actions, vous aide à prendre pleinement conscience du pouvoir qui est entre vos mains.
  • Petit à petit, ces mots que vous aurez choisis agiront telle une reprogrammation mentale. A force de les avoir appliqués avec intentionnalité, ils deviendront progressivement votre nouveau “pilote automatique” qui, contrairement au précédent, vous apportera plus de satisfaction dans votre vie.
  • Et finalement, à force de programmer plus de positif dans votre vie, tel un aimant, vous attirerez à vous encore plus de positif ou alors, vous serez beaucoup plus à même de le percevoir plus efficacement.

 

Quelques exemples…

 

Sans vouloir aucunement vous influencer, j’aimerais vous citer quelques exemples d’intention. Mon désir ici est de répondre à toutes les personnes qui, à force de vivre en pilotage automatique, à force de répondre aux besoins de leur entourage en omettant complètement les leurs, ont perdu de vue leurs besoins réels.

 

Par exemple, sous forme de mots: amour, bienveillance, partage, respect, communication, optimisme, authenticité, partage, famille, amis, harmonie, gratitude, affirmation, douceur, connexion, organisation, repos, calme, sérénité, observation….

 

Autres exemples sous forme de courtes phrases:

  • J’ai l’intention de me respecter
  • J’ai l’intention de prendre le temps
  • J’ai l’intention de sourire à la vie
  • J’ai l’intention de m’affirmer
  • J’ai l’intention de me centrer sur mes qualités
  • J’ai l’intention d’écouter mon coeur
  • J’ai l’intention de bouger plus
  • J’ai l’intention de manger sainement
  • J’ai l’intention d’exprimer ma gratitude
  • J’ai l’intention de sourire plus souvent
  • J’ai l’intention de m’écouter (ou d’écouter les autres)
  • J’ai l’intention de prendre soin de moi et de mes besoins
  • J’ai l’intention d’apporter mon aide ou mon soutien

 

Et vous, avez-vous mis cette pratique en place dans votre vie? Si oui, qu’en pensez-vous et quels sont les bénéfices que vous en avez retirés?

Si non, avez-vous l’envie de tenter cette expérience assez longtemps que pour en percevoir les bénéfices sur le long terme?

Vous pouvez me partager vos réponses ci-dessous en commentaire, ou sur ma page Facebook.

 

Vous pourriez aussi aimez lire…

Comment oser prendre sa place ?

Comment oser prendre sa place ?

Prendre sa place est un concept fort en vogue dans le développement personnel. On nous conseille d’oser prendre notre...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Guide gratuit

Abonnez-vous à ma newsletter dans laquelle je vous partagerai des conseils, des pépites inspirantes, des challenges, des articles… et téléchargez gratuitement

« 10 ingrédients pour une vie quotidienne plus sereine »

Vous y découvrirez 10 activités quotidiennes issues de la psychologie positive à intégrer dans votre quotidien afin de retrouver un sentiment de sérénité.

Au vu de la confiance que vous nous témoignez, vos données ne seront jamais cédées à des tiers. Pour plus d’informations, consultez la politique de confidentialité.

La Saveur du Quotidien

Des articles inspirants, des pépites et du coaching pour vous aider à redevenir acteur-actrice de votre vie et trouver un équilibre dans toutes les sphères de votre vie.

La Saveur du Quotidien - Mentions légales - Politique de Confidentialité - CGV

Webdesign et développement, avec ♥, par Digitalix