Comment donner du sens à notre vie ?

Comment donner du sens à notre vie ? C’est la grande question à laquelle il est important de répondre si nous voulons nous sentir heureux de nous lever chaque matin, en ressentant la joie de vivre cette nouvelle journée qui s’annonce.

Bien trop souvent, nous laissons les obligations et les responsabilités guider notre vie (je reviendrai sur ces deux termes un peu plus loin). Nous avons la tête dans le guidon au quotidien et nous ne nous posons même plus la question de savoir la raison pour laquelle nous nous levons chaque matin.

Seulement, si nous ne prenons pas le temps de répondre à cette question, la vie risque de nous montrer que nous faisons fausse route. Un jour, un événement tel un burn-out, un divorce, un licenciement, un accident, une maladie, un décès, nous pousse à enfin nous poser cette question essentielle: quel est le sens de ma vie ? 

Alors, comment donner du sens à notre vie ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

 

Qu’est-ce que cela veut dire donner du sens à sa vie ? 

Joie de vivre

Donner du sens à sa vie, c’est vivre une vie en alignement avec ce qui est réellement important pour nous

C’est remplir notre vie, et donc notre quotidien, d’activités qui nourrissent nos valeurs, nos besoins, nos désirs

C’est agir au quotidien pour vivre la vie qui nous correspond afin de n’avoir aucun regret au dernier jour de notre vie. 

Pour donner du sens à notre vie, il n’est pas nécessaire d’accomplir de grandes choses. Il nous est juste nécessaire de vivre une vie alignée avec ce qui est réellement important pour nous. 

Comment trouver le sens de notre vie ?

 

Première étape: s’accorder du temps.

 

Pour vivre une vie qui fait sens pour nous, nous devons savoir ce qui est réellement important pour nous.

Pour ce faire, nous devons y consacrer du temps. Donner du sens à sa vie passe par une longue phase de réflexion et d’introspection, à laquelle nous ne pouvons pas échapper.

Il est possible que cette phase d’introspection nous prenne plusieurs mois.

Il est également possible que nous devions y revenir régulièrement, lors des différentes étapes de notre vie (la naissance d’un enfant, un déménagement, un changement d’emploi,…).

Si nous ne prenons pas ce temps d’introspection, il nous sera difficile d’explorer quelles sont nos valeurs et ce qui est vraiment important pour nous. Par conséquent, il nous sera impossible d’entreprendre les actions qui nous feront nous sentir vivant au quotidien. Nous risquons alors de rester plongés dans notre routine… jusqu’au jour où la vie nous fera son rappel à l’ordre.

Ce temps se prend également au quotidien, en se posant régulièrement des questions comme :

  • Qu’ai-je envie d’accomplir aujourd’hui pour donner du sens à ma journée ?
  • Pour quelle raison j’accomplis cette tâche?
  • Est-ce que ce que je suis en train de faire a du sens pour moi ?
  • Quelles valeurs ces actions remplissent chez moi ?

 

Deuxième étape: se recentrer sur soi.

 

Pour donner du sens à  notre vie, il n’y a pas d’autres solutions que de nous recentrer sur nous-même et sur ce que nous désirons dans notre vie :

  • Quelles sont mes valeurs hautes ?
  • Qu’est-ce qui est réellement important pour moi ?
  • Qu’est-ce qui m’anime intérieurement ?
  • Qu’est-ce qui me fait vibrer ?
  • Qu’ais-je envie d’accomplir dans ma vie ?
  • De quoi serai-je fier le dernier jour de ma vie ?

Se recentrer sur nous-même, sur nos réelles envies personnelles, nous assure de vivre la vie qui nous correspond réellement, et non pas de vivre ce que les autres attendent de nous ou vivre la vie de quelqu’un d’autre. 

se centrer sur soi

En effet, selon le pays dans lequel nous vivons, l’éducation que nous avons reçue, les messages que nous avons entendus, nous nous sommes construit une représentation de ce que nous devrions être : comment se comporte un adulte responsable, comment agit un professionnel, quel est le rôle d’un bon parent…

Cependant, c’est bien souvent là que nous perdons le sens de notre vie. Aujourd’hui, êtes-vous vraiment certains que le rôle que vous vous êtes assigné est bien celui que vous avez envie de jouer?

Alors, aujourd’hui, répondons à cette question: de quelle façon, moi, je veux vivre ma vie ? 

Troisième étape: reprendre le contrôle de nos activités.

 

Maintenant que nous savons ce qui est important pour nous, il ne faut surtout pas s’arrêter en si bon chemin.

Nous avons identifié ce qui est important pour nous. Super.

Alors, à présent, il est essentiel de trouver par quelles actions concrètes nous pouvons remplir nos valeurs et donner du sens à notre vie ? Quelles sont ces actions quotidiennes que nous pouvons mettre en place pour ressentir que toutes nos journées sont pleines de sens ?

Nous devons remplir, au quotidien, nos journées par ce qui a du sens pour nous.

En cet instant, vous risquez de me dire : “OK, c’est bien joli tout ça, mais il y a quand même des choses que je suis « obligé » de faire: aller travailler, faire les courses, m’occuper de mes enfants….”

Je vais ici faire un aparté sur les termes d’obligation et de responsabilité.

Nous ne sommes obligés de rien. Nous avons toujours le choix, à la condition que nous soyons prêts à accepter les conséquences de ces choix.

Par exemple, le travail : nous pourrions décider de ne pas aller travailler. Dans ce cas, nous devrions accepter d’avoir des entrées financières moins importantes, de ne plus partir en vacances, de ne plus s’offrir d’extras…

Mais, nous avons le choix. (Et cet exemple vaut pour tout ce que nous considérons comme des obligations ou des responsabilités).

Compte tenu de ça, deux options se présentent à nous :

  • Changer notre regard sur nos “obligations” et y remettre du sens. Dans ce cas, nous allons analyser quelles autres valeurs nous remplissons en accomplissant ces obligations. Par exemple, si ma valeur n°1 est d’assurer un foyer confortable à ma famille, je peux me dire qu’aller travailler remplit cette valeur. Cela me permet de remettre du sens sur une activité qui n’en avait plus pour moi.
  • Changer ce qui ne nous convient plus. 

Nous avons donc le choix entre changer ce que nous faisons actuellement ou changer le regard que nous portons sur les choses que nous faisons actuellement.

 

Quatrième étape: mettre de l’intentionnalité dans nos actions.

 

Nous pouvons nous demander chaque matin: quelles activités aurais-je envie de faire aujourd’hui pour donner du sens à ma vie ? 

Chaque jour, nous pouvons consacrer un laps de temps à des activités qui nous nourrissent pleinement. Quelle que soit l’activité qui nous plaît, nous pouvons décider au quotidien de mettre un peu de cette activité dans notre journée.

Par exemple, si ce qui donne du sens à ma vie, ce sont les voyages, je peux décider au quotidien de regarder un reportage sur un pays qui me plaît, de faire des recherches sur que j’aimerais visiter dans ce pays, concevoir un plan budgétaire pour m’offrir ce voyage qui me fait temps rêver….

 

Cinquième étape: faire le bilan quotidiennement et exprimer sa gratitude.

 

Merci

Chaque soir, prenons le temps de noter les progrès que nous avons faits pour mettre plus de sens dans notre vie. 

Et surtout appliquons l’exercice de la gratitude. Cela consiste, chaque soir, à prendre un moment de calme et à lister au moins trois choses pour lesquelles nous sommes reconnaissants. 

En résumé

 

  1. Accordons-nous le temps nécessaire pour savoir ce qui nous plaît réellement et donnerait du sens à notre vie.
  2. Recentrons-nous sur nous, nos valeurs, nos besoins, nos désirs, sur tout ce qui donnerait du sens à notre vie.
  3. Reprenons le contrôle sur nos activités : que devons-nous changer dans notre vie actuelle pour qu’elle ait plus de sens ou quel autre regard pourrions-nous porter sur ce que nous considérons comme des obligations ?
  4. Mettons de l’intentionnalité dans nos actions et prenons la décision de mettre dans nos journées beaucoup plus d’activités qui nous nourrissent.
  5. Regardons nos progrès et remercions pour tout ce que nous avons déjà.

 

Si vous voulez aller plus loin

 

Si vous désirez recevoir des exercices pratiques d’auto-coaching au sujet de cet article, inscrivez-vous vite à la newsletter. Chaque semaine, je vous envoie de nombreux exercices et conseils pratiques pour améliorer votre vie.

 

Si vous avez envie de me partager votre avis, de me poser vos questions ou pour toute autre raison, laissez-moi un commentaire ci-dessous. Je me ferai un plaisir de vous lire et d’échanger avec vous.

 

Maintenant, à vous de jouer pour remettre plus de sens dans votre vie ! Agir est la seule chose à faire pour obtenir les résultats que vous espérez dans votre vie.

 

 

Vous pourriez aussi aimez lire…

Comment oser prendre sa place ?

Comment oser prendre sa place ?

Prendre sa place est un concept fort en vogue dans le développement personnel. On nous conseille d’oser prendre notre...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Guide gratuit

Abonnez-vous à ma newsletter dans laquelle je vous partagerai des conseils, des pépites inspirantes, des challenges, des articles… et téléchargez gratuitement

« 10 ingrédients pour une vie quotidienne plus sereine »

Vous y découvrirez 10 activités quotidiennes issues de la psychologie positive à intégrer dans votre quotidien afin de retrouver un sentiment de sérénité.

Au vu de la confiance que vous nous témoignez, vos données ne seront jamais cédées à des tiers. Pour plus d’informations, consultez la politique de confidentialité.

La Saveur du Quotidien

Des articles inspirants, des pépites et du coaching pour vous aider à redevenir acteur-actrice de votre vie et trouver un équilibre dans toutes les sphères de votre vie.

La Saveur du Quotidien - Mentions légales - Politique de Confidentialité - CGV

Webdesign et développement, avec ♥, par Digitalix