Définir un mot pour mon année ?
C’est un exercice que je pratique depuis quelques années déjà. Dans le courant du mois de décembre, je réalise un bilan de mon année écoulée et je détermine mes objectifs pour la nouvelle année qui arrive. J’en profite pour me choisir UN MOT qui déterminera l’état d’esprit dans lequel j’aimerais que cette année se déroule pour moi et qui guidera mes actions au cours de cette future année.
Voici donc ce que vous trouverez dans cet article :
- Les bénéfices que vous retirerez de vous choisir un mot pour votre année
- Quelques conseils préalable avant de définir ce mot
- Et comment faire pour le déterminer.
Rentrons donc vite dans le vif du sujet.
Quels avantages retirerez-vous de vous choisir un mot pour l’année ?
Vous aurez une boussole, un cap, un direction.
Très souvent, le début d’année nous trouve extrêmement motivé.e.s. Une nouvelle page commence, nous nous fixons de “bonnes résolutions”, nous sommes confiant.e.s que nous allons les atteindre.
Et puis, le train-train quotidien reprend vite le dessus: la vie quotidienne avec ses nombreuses activités en tout genre, la charge mentale, les responsabilités,… Et hop, au fur et à mesure (et parfois même très rapidement), nous perdons de vue ces bonnes résolutions qui nous motivaient tant.
Déterminer un mot de l’année peut nous aider à garder ce cap en tête. Nous n’avons plus tel ou tel objectif à atteindre. Nous avons juste un état d’esprit à adopter tout au long de l’année, qui nous permettra d’entreprendre des actions alignées et inspirées par ce mot.
Vous éviterez la déception des bonnes résolutions non tenues
Vous êtes probablement nombreux.ses à savoir à quel point nous éprouvons de grandes difficultés à tenir nos bonnes résolutions du début de l’année. Comme expliqué ci-dessus, nous les oublions très rapidement, submergé.e.s par la vie quotidienne et les nombreuses responsabilités à assumer.
Ne pas parvenir à tenir ses propres engagements peut engendrer de la perte de l’estime de soi. En effet, nous pouvons commencer à penser que nous ne sommes même pas capables de tenir nos propres engagements vis-à-vis de nous-même.
Par contre, un mot de l’année n’engendre pas ce type de déception et de baisse de l’estime de soi. En effet, ce mot ne requiert pas la participation de notre motivation, de notre détermination, de notre volonté à atteindre des résultats concrets et tangibles comme le font les bonnes résolutions, car nous ne sommes pas dans le “je dois faire ci et ça”. Nous avons juste qu’à nous laisser nous en imprégner et à être.
Vous débuterez l’année avec une note positive.
Les bonnes résolutions du début de l’année sont généralement établies sur tout ce que nous n’avons pas réussi à faire l’année précédente.
Par exemple, j’ai mangé trop de sucreries tout au long de l’année et j’ai pris du poids, je décide cette année de manger plus équilibré, de faire plus de sport et de me mettre au régime.
Nous partons d’un constat négatif de l’année écoulée, nous nous jugeons pour cela et nous décidons d’y remédier.
Par contre, comme vous le verrez dans la suite de l’article, déterminer son mot de l’année démarre à partir d’une énergie positive, basée sur ce que nous avons envie de vivre et de ressentir de positif.
C’est tout de suite beaucoup plus énergisant et motivant. Établir son année sur le jugement de soi-même (et sur la honte même que nous pouvons en retirer) n’est pas le meilleur des carburants émotionnels pour débuter la nouvelle année.
Vous pourrez vous rebooster en cours d’année.
Lorsque nous commençons à ressentir de la lassitude, un coup de mou, du découragement en cours d’année, nous avons alors la possibilité de nous raccrocher à ce mot. Il a le don de nous replonger dans cette belle énergie du début d’année “Ah oui, c’est ça que je voulais pour moi pour cette année !”. Et hop, nous retrouvons immédiatement enthousiasme et motivation.
Vous développerez votre capacité à faire des choix alignés
Quotidiennement, nous avons des choix à faire. Certains sont très faciles à prendre (et passent même souvent inaperçus comme le fait de choisir les vêtements que nous allons porter), mais, d’autres fois, nous sommes confronté.e.s à des choix beaucoup plus compliqués.
En nous remémorant le mot que nous avions déterminé en début d’année, cela peut nous aider à la prise de décision.
Par exemple, j’ai choisi le mot “émerveillement” pour guider mon année. Donc, face au choix qui se présente à moi, je peux me poser la question suivante : quel est le choix qui va me permettre de ressentir plus d’émerveillement dans ma vie ?
Ce mot pourra vous servir de guide tout au long de l’année dans les décisions que vous aurez à prendre.
Quelques conseils préalables
Prenez rendez-vous avec vous-même.
Décidez volontairement de vous accordez du temps pour établir ce mot de l’année. C’est un temps qui vous est dédié pour commencer l’année sur des bases positives.
Installez-vous confortablement, dans un endroit dans lequel vous ne serez pas dérangé.e.s.. Créez-vous une ambiance favorable à l’introspection, au bien-être, au calme. Libre à vous d’allumer une bougie parfumée ou d’écouter une musique d’ambiance.
Apprenez à lâcher votre mental.
Le meilleur conseil que je puisse vous fournir à cette étape est de lâcher votre mental et de vous laisser guider par votre intuition. Lâcher son mental consiste à lâcher les “il faut”, “je dois”, lâcher ce que vous pensez que vous devriez faire pour correspondre à ce que les autres attendent de vous. Il est nécessaire ici de se reconnecter à vous et à vos besoins, à vos émotions, à vos ressentis.
Lâcher son mental consiste également à ne pas se censurer. Votre mental, immanquablement, vous lancera des pensées comme “ce n’est pas envisageable”, “ce n’est pas possible”, “ce n’est qu’un rêve”. C’est normal, il tente de vous préserver de toute forme d’émotion pénible comme la déception, le découragement, la tristesse…
Lors de cet exercice, vous êtes libre de concevoir que tout est possible. Laissez-vous aller complètement aux premières pensées qui vous viendront quand vous découvrirez les questions que je vous propose dans la mise en application.
Choisissez un angle de vue positif
Vous n’êtes pas ici pour contrecarrer tout ce que vous n’avez pas réussi à faire l’année précédente. Donc, il est préférable ici d’aborder l’exercice en formulant des phrases affirmatives et positives.
Au lieu de dire “je ne veux plus me laisser aller”, dites plutôt “j’ai envie de me reprendre en mains”.
Au lieu de dire “je ne veux plus laisser les besoins des autres passer avant les miens”, dites plutôt “j’ai envie de me prioriser”.
Par la même occasion, cela éduque votre cerveau à se concentrer sur la recherche de solutions, plutôt que de rester fixé sur le problème.
Ne vous sentez pas obligé.e.s de répondre à toutes les questions.
Je vais vous proposer un palmarès de questions pour vous aider à déterminer votre mot de l’année.
Certaines questions vous sembleront peut-être similaires. Dans ce cas, libre à vous d’y répondre (cela vous donnera peut-être plusieurs pistes de réflexion) ou de laisser la question de côté. Ce moment est pour vous, sentez-vous libre de le vivre et de l’expérimenter comme vous le souhaitez.
Comment choisir son mot de l’année?
Avant de commencer, j’aimerais vous partager ce qu’est un mot de l’année.
Il n’est pas un objectif à atteindre. Un objectif est quelque chose de très précis, constitué d’étapes, d’actions à entreprendre avec une date limite. Nous sommes ici plutôt dans le “faire”.
Un mot de l’année est plutôt une intention, une impulsion, un ressenti, une émotion : qu’est-ce que j’ai envie de vivre dans mon année ? C’est le mot-phare qui déterminera votre état d’esprit pour l’année prochaine. Nous sommes plus dans l’ “être”.
Vous pouvez également lire à ce sujet l’article du blog « Comment se choisir une intention« .
Première étape: se poser quelques questions.
Je vous conseille de vous munir d’un carnet et d’un stylo et de répondre aux différentes questions que je vais vous proposer.
- Qu’est-ce que je désire vivre dans l’année qui arrive ? Quelles sont les expériences que j’ai envie de tenter ?
- Comment ai-je envie de me sentir cette année ? Quelles sont les émotions que je voudrais ressentir au quotidien ?
- D’ici la fin de l’année, qu’est-ce que j’aurais aimé vivre et ressentir pour me dire que ce fut une belle année ?
- Quels sont les besoins que je voudrais combler ?
- Comment ai-je envie de prendre soin de moi ?
- Qu’est-ce qui est important pour moi ?
- Qu’est-ce qui fait ressortir le meilleur de moi ?
- Quelle personne ai-je envie d’être dans les différents domaines de ma vie ? Quelles qualités possède cette personne ?
- Qu’est-ce qui rendrait ma vie plus satisfaisante ?
Deuxième étape: définir son mot.
Vous allez maintenant relire toutes vos réponses et voir si des thèmes, des idées, des sujets ressortent de votre questionnement.
Est-ce qu’il y a UN mot qui émerge à votre esprit ? Y a-t-il un mot qui fait vibrer votre coeur ?
Si c’est le cas, très bien. Écrivez-le en grand. “Mon mot de l’année est….”
S’il y en a plusieurs, confrontez-les. Peut-être que certains sont similaires, se regroupent en un autre mot plus significatif. Peut-être qu’en les relisant, votre cœur vibrera plus pour l’un en particulier.
Vous pouvez également prendre un dictionnaire et vérifier la signification exacte de chacun de ces mots. Dans ce cas, peut-être qu’un synonyme résonnera beaucoup plus en vous.
Si ce n’est pas encore le cas, laissez peut-être reposer l’exercice. Laissez infuser quelques jours. Il est possible que ce mot vous apparaisse d’un coup, au moment où vous vous y attendrez le moins.
Troisième étape: vérifier que ce mot est le bon.
Pour vérifier que ce mot est celui qui vous sied le mieux, vous pouvez en lire la définition dans le dictionnaire ou alors définir votre propre définition.
En effet, les concepts sont toujours difficiles à définir et n’ont pas toujours la même signification pour deux personnes différentes. Par exemple, deux personnes n’auront pas la même définition du mot “respect”.
Quelle est votre propre définition de ce mot ? Comment résonne-t-il en vous ? Que signifie-t-il pour vous ?
Quatrième étape: noter ce mot dans un endroit visible
Pour ne perdre ce mot au cours de l’année, notez-le dans un endroit visible, auquel vous aurez accès très régulièrement.
Plusieurs solutions se présentent à vous:
- sur la porte du frigo
- en fond d’écran de votre portable ou de votre ordinateur
- en rappel récurrent sur votre téléphone
- à chaque page de votre agenda
- en faire une broderie, un dessin, une peinture
- réaliser un tableau de visualisation
- …
Pour aller plus loin.
Vous pouvez maintenant imaginer comment ce mot peut se matérialiser concrètement dans votre vie, dans chaque domaine de votre vie.
Voici une fois encore quelques questions que vous pouvez vous poser :
- Comment une personne … (mot que vous avez choisi) se comporte dans telle situation ?
- Quelles actions me permettent d’incarner ce mot ?
- Comment ce mot peut se manifester dans mon quotidien ?
Maintenant, c’est à vous de jouer. Vous avez toutes les cartes en mains.
Vous pouvez me partager en commentaires:
- si c’est article vous a inspiré
- quel est le mot de l’année que vous avez défini
- des questions éventuelles
- des précisions à formuler
- ce que vous voulez, en fait
Je me fais toujours un plaisir de vous lire et d’échanger avec vous.
0 commentaires
Trackbacks/Pingbacks